Pierre Morel

Journal de bord réflexif, intime, et politique

Disney « christians » land

La semaine dernière, au cours de mon petit tour de France, je suis allé deux jours en pèlerinage à Lourdes chez mes amis les croyants. Lourdes est une petite ville toute charmante située dans les Hautes-Pyrénées et qui a eu le malheur d’avoir comme habitante une illuminée. Cette dernière a vu la Sainte-Vierge il y a 150 ans. Depuis, 5 millions de personnes y vont chaque année, la belle affaire.

MAJ & NB suite aux commentaires : Les photos ci dessous ne représentent pas un sujet, je n’y étais pas pour ça. Ce sont juste quelques images glanées ces deux jours. N’y voyez donc pas quelque chose d’exhaustif sur Lourdes et encore moins sur ses pèlerins.

[kml_flashembed movie= »https://www.pierremorel.net/diapo/lourdes11/loader.swf » height= »500″ width= »710″ allowFullScreen= »true » base= »https://www.pierremorel.net/diapo/lourdes11/. » /]

 


Commentaires

6 réponses à “Disney « christians » land”

  1. marie morel

    Et bien moi ça m’a donné envie d’aller à Lourdes, et certaines photos m’ont fait rire !

  2. J’ai bien compris que les « photos du lundi » sont souvent des humeurs, des regards sur tes activités personnelles et professionnelles mais pas en elles-mêmes tes commandes !
    C’est aussi pour ca que j’aime suivre ton blog.

    Pas de doute sur ce point !

    Je partage ton point de vue, ce petit côté provoc’ montre bien la réalité de Lourdes malheureusement rattrapé par le commerce au détriment de l’humain (toujours bien présent une fois les portes du sanctuaire franchis) !

    En tout cas, je ne souhaitais pas polémiquer mais juste rappeler que Lourdes, ce n’est pas uniquement du business !

  3. @GC : J’étais là bas juste par curiosité, pas pour faire un reportage. J’ai fais quelques images ici ou là. Je ne prétends pas être impartial.

    Oui j’ai eu une vision commerciale de Lourdes car elle existe réellement, tout comme j’ai pris quelques images de la ferveur des pèlerins mais elles ne sont pas ici en ligne. Je suis toujours fasciné par les gens qui croient éperdument dans quelque chose (des religieux, des fans de groupes de musique, de mode, etc). Les lieux de pèlerinages sont un jolie terrain d’études pour cela. Mon athéisme intégriste me pousse à porter un jugement de valeur, d’où mon petit texte d’introduction un peu provoc’ ;-).

    @Niels : Oui, comme je dis je n’y étais pas pour ça, ça mérite d’y retourné. Beaucoup des photographes ont déjà travaillé à Lourdes ceci dit.

  4. C’est dit cash, sans ronds de jambe, comme tes photos : la (cruelle?) réalité.
    Moi aussi, fan de ta 1ère photo. Et des 3 derniers mots. 🙂

  5. Le sujet est intéressant, mais je pense aussi qu’il mériterait d’être traité plus en profondeur (le côté mercantile, ça a passablement été présenté il me semble, et là on voit rien en dehors de ça). Quel est le profil des gens qui y vont, qu’est-ce que ça symbolise un pélerinage en 2011, comment les jeunes gèrent avec l’étiquette super-kitch qui colle à la peau de l’église etc.

    En tout cas j’adore la 1re image.

  6. C’est une vision bien réductrice de Lourdes que tu nous donnes ici à voir … et qui est bien malheureuse.

    C’est la vision commerciale de la chose hors du sanctuaire.

    Ce n’est pas la réalité des voyages à Lourdes entrepris par les jeunes, les adultes, pleinement valides ou malades du corps et de l’esprit.

    Il y a bien d’autres choses à voir dans ces hauts lieux du christianisme…

    Au hasard, les JMJ de cet été… une jeunesse réunie dans sa diversité et son universalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *