Pierre Morel

Journal de bord réflexif, intime, et politique

Victor Le Masne

En 2011, au début de ma vie de photographe professionnel, j’accompagnais mon ami Alex Tss à une interview du duo du groupe Housse de Racket. Je ne connaissais ni ce groupe, ni vraiment la musique, mais j’étais toujours partant d’une rencontre.

Quand j’ai vu que le compositeur et orchestrateur des musiques olympiques de Paris 2024 était Victor Le Masne, je n’ai pas fait le lien tout de suite.
Ses mélodies réjouissantes que sont Parade et Higher ont rythmé notre été.
En lisant un interview de lui, j’ai compris que je l’avais photographié 13 ans plus tôt.
Et nous étions bien plus jeunes.

Portrait de Victor le Masne du groupe français Housse de Racket dans les locaux de leur label (9e arrondissement de Paris) le 5 juillet 2011. Le groupe s’est fait connaitre grâce à une tournée internationale en première partie du groupe versaillais Phoenix, qui a marqué le déclic pour la création de celui-ci2, et grâce au titre éponyme Housse de Racket, sorti en maxi uniquement. Housse de Racket doit son nom d’un jeu de mots entre l’accessoire de tennis et le fait qu’il « rackette » ses inspirations dans la musique house. Leur morceau le plus connu est probablement Oh Yeah!, utilisé notamment dans plusieurs campagnes publicitaires, et tiré de leur premier album Forty Love, sorti en octobre 2008. Le 15 février 2011, le groupe annonce sa signature sur les labels Kitsuné et Cooperative Music et la sortie d’un nouvel album, intitulé « Alesia », pour l’été 2011. On peut également les retrouver sur le dernier projet de Cassius « Rawkers E.P » pour le label Ed Banger Records.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *