Il était accessible en ligne déjà depuis quelques jours mais c’est aujourd’hui que je lance publiquement mon site internet de photographe. J’ai mis du temps à finir ce site (cela fait 4 ans que j’en parle ^^), retardant à chaque fois les échéances à cause de difficultés techniques ou éditoriales (que mettre comme photos). Ce travail terminé me dégage d’un poids et va me permettre d’aller un peu plus de l’avant, sur des nouveaux projets. Qui plus est, cela m’a permis de mettre en ordre certaines séries et d’ordonner un peu mieux mon travail photographique même si cela est toujours perfectible.
Sur le plan technique, j’ai choisi de développer moi même tout le site, hormis la page d’accueil réalisée par Sébastien. Le code est composé simplement d’HTML et de CSS. J’ai réalisé le module de galerie avec SlideShowPro For Flash et ThumbGrid qui sont disponible pour quelques dollars. C’est un système de galerie en flash qui est entièrement personnalisable et très performant. De nombreux sites de photographes ou des journaux l’utilisent aujourd’hui. A signaler aussi qu’il est disponible sous forme de plugin pour Lightroom.
Sur l’ergonomie et la façon d’agencer mon site, je ne crois pas qu’il y ait de recettes miracles et il faut se dire qu’un site est toujours évolutif en fonction des retours et de l’expérience. Je me suis toutefois appuyé sur un l’excellent rapport en anglais du site Photoshelter à propos de ce que les clients recherchent sur un site web de photographe. C’est à lire.
Je conseillerai également de profiter de l’espace du web pour afficher ses images dans une taille relativement grande. Pour mon site, je suis arrivé à une taille d’image de 785pixel sur 523pixel. A cela, SlideShowPro dispose d’un mode plein d’écran qui permet d’afficher les images sur toute la surface de votre écran. Le succès d’un site comme TheBigPicture montre d’ailleurs qu’il ne faut pas se priver d’afficher ses images en grands ; Surtout quand on voit que dans la presse, elles finissent en peau de chagrin.
Avoir un site internet pour un photojournaliste est aujourd’hui indispensable. J’ai commencé avec ce blog qui est, à mon sens, un excellent complément à un site vitrine. Ce dernier a pour but d’être une sorte de super carte de visite pour pouvoir démarcher et présent rapidement le meilleur de notre travail. C’est un atout professionnel indispensable. En tant que photojournaliste, participer également à la tenue d’un blog ou à des réseaux sociaux de type twitter permet d’une part de se créer un réseau et d’autre part de pouvoir exposer les conditions d’exercice de notre métier, notre travaux, nos essais et nos réflexions. A l’heure où notre pratique subit des changements sans précédents, il me semble important de prendre la parole et d’occuper l’espace qu’offre le web (entre autre). Dans un billet récent, Gerald Holubowicz, un photojournaliste français vivant à New York, explique pourquoi il ne faut avoir peur d’internet et comment en tirer profit.
Pour résumé, un photojournaliste d’aujourd’hui doit avoir un site vitrine, un blog, une présence sur les réseaux sociaux et une solution d’archivage/diffusion. Cette diffusion peut se faire soit par des solutions de type portails ; individuel (exemple de PhotoShelter) ou collectif (FedePhoto, PictureTank, etc.) ; soit via une agence (AFP, AP, Gamma, Sipa, EPA, MYOP, etc..). A titre personnel, je compte disposer d’une structure de diffusion d’ici moins d’un an.
Ceci dit, j’espère que ce site portfolio vous plaira. Il n’y a pas réellement de nouveaux reportages mais avec ce nouvel outil, il y aura des choses à voir d’ici peu. Promis ;-). En attendant, je suis intéressé par vos retours.
Et enfin merci à Antoine, Marion, Elisabeth, Jean-Marie, Pablo, Joseph, Niels et d’autres que j’oublie pour leur aide précieuse sur ce site.
Laisser un commentaire