C’est la question que l’on nous a le plus posé au cours d’un tournage de cinéma, juste avant Noël, dans la forêt de Vaucresson près de Paris. Grâce à Sébastien Calvet, j’ai pu en effet découvrir les joies de la figuration sur un long métrage.
Le film, l’Exercice de l’État, raconte l’histoire et la vie politique d’un ministre fictif. Pendant 3 nuits d’affilés, par un froid glacial et sous la neige, nous avons dû jouer les photographes de presse lors de l’arrivée du ministre sur les lieux d’un accident de bus. Outre les morts (des enfants), les pompiers et la cantine installée en pleine nature, c’était intéressant de participer à cette expérience et de découvrir l’envers du décors. Impressionnant de constater que les moyens du cinéma n’ont strictement rien à voir avec la photographie.
Si tout les figurants étaient des « vrais figurants », nous étions nous là comme des vrais photographes, avec notre matériel et, oh miracle, on a même pris des photos. J’avais pu découvrir l’an dernier la photographie du plateau sur des courts-métrages et cette nouvelle expérience me conforte dans l’idée de ne pas refuser de travailler un jour pour de la vidéo ou du cinéma.
Pour des raisons d’exclusivité avant la sortie du film, je ne vous montre cependant pas tout, juste quelques instants sur le plateau :).
[kml_flashembed movie= »https://www.pierremorel.net/diapo/tournage10/loader.swf » height= »500″ width= »710″ allowFullScreen= »true » base= »https://www.pierremorel.net/diapo/tournage10/. » /]
Laisser un commentaire