Pierre Morel

Journal de bord réflexif, intime, et politique

Le 17-40 est de retour !

C’est par maladresse et précipitation que, le 24 octobre dernier, je faisais tomber sur le macadam mon boitier Canon Eos 1D MarkIII sur lequel était monté mon objectif Canon EF 17/40 4L USM. Ce dernier n’a pas résisté au choc se fracturant en deux parties bien distinctes. Déclaré mort sur le coup.

De retour à Paris le 31 octobre après le mondial du ski où je me suis retrouvé sans grand angle, je suis allé déposer l’objectif défunt au magasin Objectif Bastille que je connais bien car c’est là bas que j’ai eu la dotation matérielle (qui comprenait ce 17/40mm) du Tremplin Photo.

L’objectif fut pris en charge immédiatement et envoyé au SAV de Canon pour établissement d’un devis que je devais ensuite accepter ou non. J’ai reçu par mail le devis 7 jours plus tard, le 7 novembre.

Pour 355,25 euros TTC, on me proposait la réparation de l’objectif avec les prestations suivantes :

– Remise en état suite à choc – flex arraché
– Changement corps arrières+moteur Af+Diaphragmes+Flex Distance
– Contrôle AF et MAP
– Reprise des réglages
– Nettoyage extérieur
– Essais

Après quelques échanges de mails, j’acceptais le devis. Le paiement pouvant être effectué par chèque ou lors de la remise de l’objectif.

Dix jours plus tard,  le 17 novembre, je recevais un mail d’Objectif Bastille m’informant que mon objectif était réparé et disponible en magasin. Je suis allé le récupérer quelques jours plus tard.

Il est en parfait état de marche. Un petit film plastique recouvre la zone où sont affichées les infos de distance de mise au point, la bague de mise au point n’a pas de jeu et les lentilles sont propres, ce qui me fait penser que l’objectif a  peut être subit une totale remise à neuf. A ce prix de réparation, heureusement.

Une absence de matériel est toujours très préjudiciable lorsque l’appareil photo est notre outil de travail. Je n’ai pas encore un parc d’objectif assez important pour pouvoir me passer d’un zoom ou d’une focale fixe dans ma pratique professionnelle. Dans ces situations, soit on emprunte à un ami, soit on achète un autre objo (j’y ai pensé), soit on s’en fait prêter un par un magasin.

C’est justement là qu’intervient le professionnalisme d’Objectif Bastille et qu’on se rend compte de l’avantage de connaitre un magasin en dur (entendre par là un magasin qui n’est pas en Chine ou uniquement présent sur le web).

En effet, lors de la remise de mon objectif fin objectif octobre, Objectif Bastille m’a proposé le prêt un objectif équivalent jusqu’au retour de l’objectif original. J’ai pu ainsi bénéficier immédiatement d’un 17/40mm de prêt pendant une quinzaine de jour sans rien signer et sans caution. C’est plutôt bienvenue quand on a des commandes à honorer et des photos à prendre.

Moralités dans cette histoire :

– Faites attention à votre matos quand vous le manipulez : les grosses chutes arrivent souvent à cause de petites erreurs.

– Aller voir votre magasin ou votre fabricant pour une réparation, c’est possible même si la casse est impressionnante. Ça vaut le coup (le 17/40 neuf vaut plus de 700 euros en France). Et la réparation fut relativement rapide.

– Établir une relation de confiance avec son vendeur permet d’être dépanné lors de coup dur. Objectif Bastille le fait, mais loin de moins l’idée de faire la promo exclusive de ce magasin. J’évoque cette boutique car je connais les vendeurs et je suis passé par eux pour ma réparation. Toutefois, il existe de nombreux autres magasins sur Paris ou dans d’autres régions qui proposent les mêmes prestations.

C’est d’ailleurs sur ce créneau là que ces boutiques spécialisées feront la différence à l’avenir face à la concurrence des grandes chaines de produits informatiques et culturels ou la concurrence des entreprises  basées à l’étranger ou sur le web.

– Les soucis sont jamais finis : en reprenant mon 17/40, j’y ai laissé mon objectif Canon EF 50mm 1.4 USM qui a définitvement perdu sa fonction de mise au point.

De nombreux utilisateurs Canon ont eu des problèmes similaires d’autofocus avec cette focale fixe (de bonne facture au demeurant). Pour ma part, je l’ai depuis mars 2006 et j’ai alterné des périodes sans problèmes avec  des périodes ou l’Autofocus ne marchait plus. Depuis deux mois c’est l’Autofocus et le Manual Focus qui ne marche plus du tout, rendant l’objectif inopérant et son passage au SAV inévitable. Pour une résurrection à 211 euros TTC (sic) !


Commentaires

Une réponse à “Le 17-40 est de retour !”

  1. Super, j’y crois pas…

    Une belle remise à neuf et une petite mise en scène avec les playmobiles qui est super sympa!!

    Travail bien et félicitation pour Ob et toi pour y avoir cru!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *