Pierre Morel

Journal de bord réflexif, intime, et politique

Non le titre de ce post ne fait pas référence à la récente libération d’Ingrid Betancourt mais plutôt à la photo ci dessous, prise lors d’une manifestation « anti-sarkozy » le 16 mai 2007 à Grenoble.

Cette attaque contre une caméra de surveillance située dans le centre ville de Grenoble peut être vu comme un symbole de la lutte qui est menée contre l’idéologie du contrôle et du fichage des populations.

Ce 1er juillet 2008, un décret, annonçait la création d’un nouveau fichier de renseignement (nommé EDVIGE) sur les personnes avec la possibilité d’y être enregistré dès l’âge de 13 ans. Ce fichier à pour but de « centraliser et d’analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ».

Ce fichier ne devrait pas être interconnecter avec d’autres fichiers existants (fichiers des empreintes génétiques, fichier STIC de la Police Nationale…).  Cependant, une éventuelle mise en commun de tout ces fichiers ne me surprendrait guère vu la facilité avec laquelle ces mesures sont acceptées par l’opinion publique. Dans son rôle de pantin, la CNIL ne fait qu’émettre des avis et malgré des réserves, elle se félicite des quelques avancées qu’elle a pu obtenir.

Notre société moderne, basé sur l’individualisme et la concurrence par rapport à l’autre, n’a fait qu’accentuer la peur des citoyens et leur besoin de se savoir en sécurité. Les gouvernements et entreprises de sécurité l’ont bien compris. En jouant sur nos cordes sensibles, on fait passer de plus en plus de mesures liberticides destinées à ficher et contrôler les populations. C’est « pour votre sécurité » peut on lire un peu partout dans notre pays. Globalement les médias suivent cette logique : ils sont fascinés par les miracles technologiques des moyens de contrôle. Cet emballement est d’autant plus fou qu’on a vite fait de se rendre compte que tout les fichiers et moyens de surveillance du monde ne pourront jamais satisfaire le désir totalitaire de certains. Je veux dire par là que se prendre pour Big Brother n’est pas efficace à 100%, loin de là. 2 articles de Rue89 l’évoque : ici et . Voir aussi ceci ou cela.

Des collectifs résistent et s’attaquent déjà aux effets de cette idéologie : Le collectif Refus ADN qui soutien la lutte contre les prélèvements ADN, l’excellent Pièces et Main d’Oeuvre (collectif grenoblois de réflexion et d’enquêtes), le site Souriez.info, le numéro de Juin 2008 du Monde Diplomatique qui parle de l’ADN ou encore le site des Big Brother Awards qui décerne chaque année des prix pour les organismes qui œuvrent le plus à la surveillance des populations.

Et puis, je pense que c’est en continuant à parler avec son voisin et à recréez du lien social, que l’on mettra le plus à mal cette soif de contrôle venant des élites de notre bonne vieille terre.

Advienne que fera !


Commentaires

Une réponse à “Libre”

  1. Tout à fait d’accord pour ce qui est de recréer le fameux « lien social »… Il suffit parfois de saluer la vieille dame d’en face pour lui faire changer d’avis sur les « jeunes » (une espèce à part, un groupe humain très malpoli qui crache partout, casse les vitrines, met la musique trop fort et ne dit bonjour à personne) !
    Et puis, c’est désolant de voir que ce sont souvent les gens les moins concernés par l’ « insécurité » qui s’en plaignent le plus (comme par exemple beaucoup d’habitants de nos p’tites villes du Bugey et du Valromey qui redoutent la moindre « bande » de jeunes marchant tranquillement dans la rue, surtout s’ils n’ont pas l’air très « français »)… Désolant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *