Pierre Morel

Journal de bord réflexif, intime, et politique

EJC – Suite et fin

Me voici de retour à Paris d’où j’écris cet article un poil fatigué, un poil motivé. La 31ème convention européenne de jonglerie de Karlsruhe fut un chouette moment de rupture avec tout le tumulte vécu de ces derniers mois. photographiquement aussi ce fut une certaine rupture…

…3 semaines avant cette convention, je m’étais mis dans l’idée d’aller y faire un vrai reportage photo complet et détaillé sur la convention européenne de jonglerie et sur la communauté des jongleurs. Comme je l’ai appris pendant mes mois de formation en photojournalisme à l’EMI CFD à Paris, j’avais commencé la rédaction d’un synopsis, fait des demandes d’accréditations, réfléchis sur comment angler le reportage et à quelle rédaction je pourrais le vendre pour qu’il soit publié et diffusé.

Comme à mon habitude, j’ai fait tout cela en retard et bien que ce soit une bonne occasion de faire un reportage de A à Z et de gagner un peu sa vie avec (quand même), tout est tombé à l’eau : Une fois sur place, j’ai du faire face à mon incapacité à réaliser le reportage photo que j’imaginais.

La présence d’amis (comme Antoine qui ne perds pas une occasion d’apparaître dans le cadre, cf ci dessous), de ma copine, de la famille et d’une bière pas cher spéciale « convention » auront rendu difficile la concentration de l’auteur de ces lignes.  Si bien qu’il ne prenait plus de photos. Quand on vit trop un évènement et en y étant participant actif, on a du mal à s’en détacher et à rester uniquement photographe. Il faut faire des choix, j’ai fais celui du jonglage et des nuits blanches. Ne trimballant alors que mon lourd appareil photo par moment et photographiant d’avantage les proches que les évolutions anthropologiques de la société des jongleurs.

Cela fait plusieurs années que je photographie la communauté des jongleurs et les conventions. Je suis également pratiquant des balles et du diabolo. Cela m’implique d’autant plus je pense dans ce travail photographique.

Antoine Grasset à la 31éme European Juggling Convention.

Sauf que la communauté des jongleurs, malgré toute sa richesse, ne fait pas un sujet en soit. Voilà peut être ma difficulté pour réaliser un reportage sur le monde du jonglage. Comment mettre en forme des archives photographiques de plusieurs années portant sur une communauté ? une passion ?  une pratique ? J’ai déjà présenté plusieurs séries/reportages sur les jongleurs qui seront visible ici ou sur mon site prochainement. Mais rien pour l’instant ne me satisfait entièrement. Peut être est-ce justement l’addition de travaux sur le long terme qui permettra d’en sortir un ensemble cohérent, pertinent et intéressant pour ceux qui le regarderont.

En attendant je vous propose ci dessous quelques images de cette convention qui viennent s’ajouter à celles déjà postées. Vous pourrez les retrouver aussi sur mon flickR que je commence enfin à alimenter (à la fois pour des raisons pro, des potes y ont eu des commandes, que pour des raisons de visibilité de mes images).

[kml_flashembed movie= »https://www.pierremorel.net/diapo/ejc31/loader.swf » height= »500″ width= »710″ allowFullScreen= »true » base= »https://www.pierremorel.net/diapo/ejc31/. » /]

Et puis dans quelques heures, une petite annonce sur ce blog…certains ont déjà vu de quoi il s’agit 🙂


Commentaires

2 réponses à “EJC – Suite et fin”

  1. […] Cela me permet aussi d’approcher une autre facette du monde la jonglerie et prolonger ainsi mon travail sur ce milieu, dans la lignée de la réflexion que je développais dans un précèdent billet. […]

  2. Ouééé Antoine … Vive le Tak Tak Poum Poum …

    Vivement Victoria … C’étais vraimment énorme cette convention…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *