Pierre Morel

Journal de bord réflexif, intime, et politique

Visa Pour l’Image #20

Je suis actuellement à la 20éme édition du festival international du photojournalisme de Visa Pour l’Image à Perpignan. Les 20 ans de ce festival sont le prétexte pour faire bilans, interviews et rétrospectives. Force est de constater que le paysage du photojournalisme a radicalement changé en 20 ans alors que le monde n’est toujours pas le havre de paix que Yahvé avait jadis souhaité.
Voici une selection de quelques articles pour étayer ce propos : Une interview de Jean François Leroy, directeur du festival, un article sur le métier de photographe et un autre sur Visa, le lancement du tout nouveau site photojournalisme.fr par Freelens ou encore les news du site de Visa.

Pour ma part, comme pour les autres photographes, la première semaine de Visa Pour l’Image, est l’occasion de retrouver les camarades de l’EMI-CFD, les photographes, les iconos, et tout ceux qui travaillent avec et pour l’image d’information et de reportage. On peut présenter notre book gratuitement, participer à des colloques, des vernissages, des rencontres, des soirées de projections (suivies et intéressantes) et de longues discussions sur le photoreportage. En tant que photographe à Visa on vient aussi pour se faire connaitre, voir ce qu’il se fait, engager des partenariats ou des collaborations pour la suite.

La semaine pro de Visa pour l’Image c’est ainsi 4000 personnes qui se retrouvent chaque année autour de la photo de reportage dans une ambiance plutôt festive et détendue qui contraste parfois avec la dureté des reportages présentés.

Je bénéficie aussi avec les autres finalistes du Tremplin Photo 2007 d’une projection à l’Hotel Pam’s toute la semaine. 3 sujets y seront présentés. Un sur ma mère artiste peintre, un sur le G8 un sur la convention européenne de jonglerie.

Cf  ci dessous :

Les expos sont en libre accès et un festival Visa Off est tout aussi dynamique que le On. Vous avez donc jusqu’à mi septembre pour venir y faire un tour.


Commentaires

Une réponse à “Visa Pour l’Image #20”

  1. […] présenter… à qui vendre. Je note. Et puis je retrouve les camarades de l’EMI-CFD, comme Pierre Morel, lauréat du tremplin l’an […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *