15000 personnes étaient réunies à Chambéry le jeudi 29 janvier 2009 pour protester contre la politique du gouvernement français et son monde. Ils étaient près de 2 millions sur tout le territoire.
Cette mobilisation massive, qui a submergée la capitale savoyarde, me réjouit tout autant qu’elle me questionne.
Si il y a bien une politique gouvernementale désastreuse (sur le plan sociale notamment), j’ai bien peur que cette mobilisation soit aussi une des conséquences indirects de la crise économique qui commence à s’abbatre sur notre vieux monde. Mon raisonnement me pousse à dire que l’importance de cette mobilisation n’est pas à mettre sur le compte de l’expression d’une réelle volonté de changement profond impulsée à la base mais plutôt d’un ras le bol général des conditions actuelles de travail et de vie .
C’est peut etre là que tout ceux qui s’activent depuis des années à imaginer d’autres mondes possibles auront la tache la plus importante à faire : en montrant l’abbération et les dangers du systéme capitaliste, on arrivera peut etre à amener les citoyens à se réamparer de leurs conditions de vie et de la politique de notre monde.
Alors en avant !
Laisser un commentaire