Pierre Morel

Journal de bord réflexif, intime, et politique

Travail et Sécurité : le béton

Je travaille depuis novembre en commande pour le magazine Travail et Sécurité éditée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
J’ai été contacté, par hasard, grâce à mon Instagram, par le service photo de cette rédaction bien fourni de presse professionnelle qui réalise des reportages sur la question de la santé au travail. Un domaine qui m’intéresse tout particulièrement dans une perspective d’action syndicale et de questionnement de ce que le travail contemporain à nos corps et aux esprits et comment le vivre mieux.

Par exemple, mi-janvier 2024, nous nous sommes rendus dans l’entreprise de confection de plaques de béton A2C Prefa à Sivry-Courtry (Seine-et-Marne) pour constater des démarches d’accueil mises en place vis-à-vis des intérimaires de cette entreprise qui accusait un grand nombre d’accidents du travail.
L’article de mon confrère Grégory Brasseur en raconte les tenants et aboutissants :


Commentaires

Une réponse à “Travail et Sécurité : le béton”

  1. Hum, mais que fait cet ouvrier accroupi sur la ligne de production?? 😉 et sinon, des salariés avec des bouchons d’oreilles dans une usine toute neuve, c’est dommage …mais bref c’est super comme sollicitations. Après le problème avec les « accueils sécurité » c’est qu’ils remplacent rapidement la formation à la sécurité au poste de travail, qui fait généralement défaut quand on analyse un accident. L’accueil est souvent très généraliste et se concentre sur les risques généraux type incendie, port des EPI… C’est une étape mais ça répond pas à l’obligation de formation l’ouvrier sur sa machine par exemple.
    Bref, en tout cas c’est agréable de voir des ouvriers en photos,même si pour l’heure c’est pour l’INRS… c’est tellement rare
    * même si on respire un peu, au cas où: https://www.change.org/p/pour-que-l-inrs-ne-disparaisse-pas?redirect_reason=guest_user

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *