Hier, jeudi 14 aout 2008, est sortie en kiosque le numéro 198 du magazine Réponses Photos. Dans le cadre du Tremplin Photo, il était prévu que j’aie la publication d’un portfolio dans ce magazine ainsi qu’une interview. C’est maintenant chose faite et j’ai toujours du mal à réaliser ce que cela représente.
La parution porte sur des photos déjà connues du sommet du G8 en Allemagne en Juin 2007. J’en avais fait la couverture sur le site du collectif Contre-Faits dont j’étais membre jusqu’en mars 2008. Il y a 5 pages, dont une double et un interview. C’est la première fois, ça fait beaucoup et tout drôle.
Je vous mets ci dessous la parution en pdf, mais je vous conseille fortement d’aller acheter le numéro qui devrait être en kiosque jusqu’à fin septembre. En effet, il y a d’autres photographes et articles qui valent le détour, notamment la planche contact d’un photographe de Magnum, les plages et piscines italiennes de Massimo Siragusa, des photos de 14-18 ou encore l’Albanie vue par John Demos (sans oublier pour les Nikonistes, le test du D700 ;)). C’est assez impressionnant que de se retrouver dans le même numéro que ces photographes confirmés.
Je suis d’autant plus content que Réponses Photo est le magazine qui m’aura permis de beaucoup avancer dans la photographie depuis que j’ai commencé à le lire en janvier 2004. Je venais d’avoir à noël mon premier compact (un Nikon Coolpix 4500), et je souhaitais apprendre sur la technique et sur le monde de la photo. Depuis je n’ai pas arrêter de l’acheter. J’étais même abonné un temps mais plus maintenant faute de moyens.
C’est un magazine que je recommande (sans cirage de pompes) car je le trouve très complet, aussi bien sur le plan technique mais aussi et surtout éditorial. Ce n’est pas un magazine de geek de la photo (ce qui en soit n’est pas mal mais quand on aime et pratique la photographie on ne peut se limiter qu’à son étude strictement mécanique). Je trouve que les journalistes de Réponses Photo font une bonne place à tout les courants photographiques et sont en phase avec les débats qui traversent actuellement la profession de photographe.
Cliquez sur l’image pour afficher la parution en pdf (3Mo).
.
Quant au Tremplin Photo, j’en ferais un bilan un an après, c’est à dire en septembre à la suite de Visa Pour l’Image où sera présenté officiellement le lauréat de la seconde édition. Cette publication est l’avant dernière grosse dotation de ce concours : j’aurais à Visa avec les finalistes de l’an passé une projection en continue de reportages toute la semaine dans la salle de l’ANI à l’hôtel Pam’s.
Pour les photographes en devenir, c’est un concours qui vaut sacrément le coup, n’hésitez pas à participer à la troisième édition.
Laisser un commentaire