Pierre Morel

Journal de bord réflexif, intime, et politique

Je viens de finir la semaine dernière un travail photo avec Guillaume Martinet et Minh Tam Kaplan, 2 jongleurs de la toute jeune compagnie DeFracto.

J’ai été contacté par Guillaume à la fin de Visa pour l’Image. Il souhaitait rapidement des images de leur compagnie ainsi qu’un reportage sur « leur travail d’artiste et leurs conditions de travail ». J’avais plus ou moins carte blanche et ce fut un régal de pouvoir photographier durant trois jours ces 2 manipulateurs d’objets qui développent des choses  intéressantes et personnelles dans ce domaine.

Cela me permet aussi d’approcher une autre facette du monde de la jonglerie et prolonger ainsi mon travail sur ce milieu, dans la lignée de la réflexion que je développais dans un précédent billet.

Voici donc un aperçu des photos, une première série sur la communication propre de la compagnie.

[kml_flashembed movie= »https://www.pierremorel.net/diapo/defractogroupe08/loader.swf » height= »500″ width= »710″ allowFullScreen= »true » base= »https://www.pierremorel.net/diapo/defractogroupe08/. » /]

Et une autre série sur Guillaume dans sa résidence au théâtre Gérard Philipe à Bonneuil-Sur-Marne. En train de créer et de s’entraîner.

[kml_flashembed movie= »https://www.pierremorel.net/diapo/defractoguillaume08/loader.swf » height= »500″ width= »710″ allowFullScreen= »true » base= »https://www.pierremorel.net/diapo/defractoguillaume08/. » /]

D’autres sessions sont prévues avec Guillaume et Minh Tam. Cela m’aura permis de faire un break non prévu à Paris. Break de courte durée puisque me revoici en Rhone-Alpes pour d’autres projets. En ce moment c’est tout les 3 jours dans le train et ça me plaît fortement : Ca commence à bien se lancer…

NB : Les images de ce topic sont les premières que je traite et diffuse entièrement grace à Lightroom 2. Désolé si il y a quelques défauts sur le traitement. Faudra un peu de temps avant de prendre en main ce logiciel qui devrait remplacer d’ici peu Digital Photo Professional dans mon workflow.


Commentaires

9 réponses à “DeFracto”

  1. […] j’ai eu le plaisir d’avoir une commande la compagnie de jonglage DeFracto avec qui j’avais déjà travaillé en 2008. La compagnie, composée de Guillaume Martinet et Minh Tam Kaplan, a beaucoup évoluée depuis deux […]

  2. Super ça Pierro !
    J’aime bcp ces deux séries, petite préférence pour la première quand même 🙂

    Bisous

  3. Merci beaucoup pour votre réponse.

  4. Julien > Les photos de cette série sont réalisées avec mon canon eos 1d mark3 et le zoom 17/40 f4, je tournais autour de 1000/1600 iso.

    Valérie > Merci pour le retour. Pour la grande photo de l’article, c’est simplement en ajoutant une image via le module d’article wordpress. Pour le diaporama avec des petits numéros, j’utilise SlideshowPro pour Lightroom qui est un module de galerie flash très personnalisable. Je l’exporte ensuite dans mes articles wordpress de mon blog.
    Cf : http://slideshowpro.net/

    A+

    Pierre

  5. Bravo pour ce reportage. Photographe amateur débutante, j’ai trouvé votre présentation de photos dans cet article très interessante et tres différente de ce qui se pratique d’habitude (galerie). Auriez vous la gentillesse de m’expliquer comment vous affichez une seule photo au sein de votre article avec la possibilité d’en faire défiler plusieurs avec les petits numeros sous la photo? Est ce le module diaporama de Lightroom ou est ce par le module web ?

  6. Extra !!! Côté matos, tu as pris quoi comme réglages ?

  7. Cool tout ça… la mascotte prend son envol… fais signe la prochaine fois que t’es sur paname…

  8. Bravo l’pierro. Top Nickel….

  9. pas mal pour un début de workflow Lightroom. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *