Pierre Morel

Journal de bord réflexif, intime, et politique

Une semaine chilienne: Avec les tombes de Santiago

 

J’aime les cimetières. Dès que je peux cela fait partie de mes lieux à visiter lorsque je découvre un pays. J’aime parce qu’ils disent beaucoup sur les vivants d’une société. A ce titre le Cementerio General de Santiago ne déroge pas à la règle. J’y ai passé une journée à me promener. D’abord dans l’aire réservée aux tombeaux sobres des riches familles avant d’être rapidement attiré par les couleurs des sépultures plus populaires et modestes du columbarium et du champ funéraire.

Je découvrais alors avec stupéfaction l’accumulation des ornements commémoratifs à base de plastiques, ballons, cannettes de bière, fleurs et autres bidules remplissant au maximum l’espace alloué au défunt. Ça change de nos cimetières français en même temps que ça éclaire sur les valeurs importantes de notre civilisation aujourd’hui: Le football et la nation y figurent régulièrement en bonne place.

Aperçu de ce qui m’a semblé être une réinvention du kitsch tout autant qu’une touchante tentative d’embellir de joie ces espaces.

[kml_flashembed movie= »https://www.pierremorel.net/diapo/cimetierediptyque/loader.swf » height= »686″ width= »990″ allowFullScreen= »true » base= »https://www.pierremorel.net/diapo/cimetierediptyque/. » /]

Dans le columbarium, l’espace est divisé entre ceux qui bénéficient encore d’un soutien d’affection et tout les autres en désaffection n’ayant comme seul signe l’aviso, une sorte d’avis d’expulsion prochaine.

[kml_flashembed movie= »https://www.pierremorel.net/diapo/santiagocimetieregris/loader.swf » height= »686″ width= »990″ allowFullScreen= »true » base= »https://www.pierremorel.net/diapo/santiagocimetieregris/. » /]

 


Commentaires

3 réponses à “Une semaine chilienne: Avec les tombes de Santiago”

  1. ah oui ! çà me fait penser à ce joli cimetière si vivant rencontré à bali plein de couleurs et vivant … de linge étendu , de vaches y faisant la siesta, d’un jeune à la guitare ! oui ces souvenirs me remontent et j’avais adoré aussi avoir vue de ma piaule sur ce lieu ouvert à la vie ! je n’avais pas à l’époque de numérikkk que des diapos ! dommaj ! je t’aurais envoyé une photo ! mais elle est là inscrite en moi !
    j’aime beaucoup tes photos aussi de serbie !
    merci pour les voyages !

  2. Buenas buenas !!!
    un régal tes photos de ce cimetière pétillant de couleurs et de joies ! merci ! merci ! çà me fait chaud au coeur !
    chaud au coeur et chaud aux deuils !
    Bravo !
    une textileuzzz heureuzzz !

  3. Merci pour ces photos ! Au final, les couleurs dans un cimetière, c’est pas si mal ! 🙂 Quoique les couleurs sont un peu partout en Amérique du Sud.
    Si tu aimes les cimetières, je te conseille de jeter un oeil sur celui de Montréal, un de ces jours. A flan de colline du Mont Royal, il est impressionnant de grandeur et ses tombes sont presque entièrement recouvertes de neige l’Hiver…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *