Pierre Morel

Journal de bord réflexif, intime, et politique

Retrouver l’ami Xavier

Si je devais avoir des muses, Xavier Favre serait l’une d’elles.

Nous avons grandi dans deux villages voisins du Valromey, dans le Bugey (Ain), côtoyé le même collège et glissé sur les mêmes pistes des Plans d’Hotonnes. Notre station de ski.
Xavier fut le premier skieur que j’ai photographié, et je fus son premier photographe. Pendant les années de nos 20 ans qui marquent le pivot de l’adolescent à l’adulte, nous nous sommes accompagnés dans la réalisation d’une vie de rider en France ou en Europe. Nous avons eu des publications à deux, un crew bien vivant, des vidéos et des amis de la ride en commun.

Puis nos traces se sont éloignées, longuement, en douceur. Presque 10 ans. Et par la magie des courbes et du relief de nos existences. Xavier m’a écrit fin octobre 2023 : il avait besoin d’un couchage à Paris. Il est arrivé le 31 octobre. Le soir d’Halloween. Je lui ai demandé s’il savait faire du vélo, car c’était devenu ma nouvelle glisse. Évidemment, il est au VTT. Alors je l’ai emmené boire une soirée de coursier parisienne.
On s’est retrouvé comme on s’est quitté. A rire de se parler. C’est tellement facile de revoir les amis qu’on se dit que l’adage est bien vrai et que les proverbes ont leurs raisons scientifiques.

En fait Xavier devient régisseur, dans l’audiovisuelle. Une nouvelle vie. Il est basé à Nîmes avec sa famille, mais ce métier l’emmène comme moi dans pas mal de lieux du territoire.
Alors, depuis les retrouvailles d’octobre, je l’ai accueilli à nouveau 5 ou 6 fois depuis.
Jusqu’à pouvoir lui proposer de m’assister sur une production de portrait pour la Société des Grands Projets lundi 5 février 2024. J’aime pouvoir travailler avec des proches. Leur montrer une part de mon quotidien.
Et comme chaque fois qu’on monte un studio, on s’offre notre souvenir (photographie par Agathe Kalfas, directrice artistique ce jour là).
Celui de deux garçons des petites montagnes du Valromey, passionné de la vie, et qui malgré leurs différences partagent la complétude et le plaisir de se retrouver.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *