Pierre Morel

Journal de bord réflexif, intime, et politique

archives

  • Ma maison d’édition ?

    Ma maison d’édition ?

    Réflexions sur le besoin et l’envie de reprendre l’écriture d’un blog, journal intime, réflexif et politique après des années de course non satisfaisante auprès des réseaux sociaux capitalistes comme Instagram, Facebook ou Twitter. Ma maison d’édition ou comment s’approprier son outil de publication pour être juste et aligné politiquement.

  • Mariage, saison 2

    Après une première saison réussie à l’été 2012, j’ai passé l’été 2013 sur les routes de France, entre Vincennes et le Périgord, entre la Bretagne et l’Est de la France pour photographier les unions de quelques couples, Français ou internationaux. Une activité en plus de mon travail de photojournaliste qui la complète toujours aussi bien.…

  • En 2014, je vais au Japon

    « Il s’agissait dans cette catégorie de récompenser l’ensemble du travail d’un photographe, tel que représenté par les 3 photos proposées (action, portrait, lifestyle). Il fallait donc être bon, c’est une évidence, mais aussi homogène. Avec un portfolio sans faiblesse, incluant une action classique mais parfaitement maitrisée tant au niveau sportif (l’action est esthétique, et c’est…

  • Bon été et à bientôt

    Je n’ai pas été très productif sur ce blog ces derniers temps. Pour un photographe ça n’est pas forcément mauvais signe, ça veut souvent dire qu’on bosse beaucoup et qu’on a moins le temps de partager ce qu’on fait. C’est mon cas, 2013 est, de loin, ma meilleure année depuis que je suis photographe et…

  • Quelques photos de famille

    [kml_flashembed fversion= »8.0.0″ movie= »https://www.pierremorel.net/diapo/fetescousins13/loader.swf » height= »680″ width= »980″ targetclass= »flashmovie » allowFullScreen= »true » base= »https://www.pierremorel.net/diapo/fetescousins13/. » /] Un weekend avec ma famille dans la Loire. Notre rencontre annuelle, chaque année en mai ou juin. Un moment que je documente à chaque fois.

  • Cécile et Thomas

    Thomas est journaliste. On s’était rencontré il y a 3 ans lors d’un entretien pour son mémoire. Il vit aujourd’hui avec Cécile à Bruxelles. C’est cette dernière qui m’a contacté pour une séance de photo, en couple. On s’est promené un dimanche après-midi, près du 104 dans le 19e à Paris. C’était fin mai, Ca…

  • La photo du lundi #103

    Je reviens tout juste d’une semaine en Savoie, plus particulièrement à Albertville où je poursuis une commande de la municipalité sur la ville. Si j’aime autant la photo institutionnelle par rapport au reportage de presse pure c’est que peu de choses séparent aujourd’hui les deux pratiques si ce n’est la finalité des images. Mais sur…

  • Match de boxe

    Paris, France, Spectactors during boxing match. 2013 April.

  • La photo du lundi #102

    Nous sommes mi-avril et je reprends petit à petit avec la vie parisienne. Quoi de mieux pour se relancer qu’assister à un tournoi de boxe thaïe ? C’est à l’invitation d’Antonin Sabot, un ami journaliste, photographe et boxeur que je me suis rendu samedi dans le 11e, au gymnase Japy où se tenaient des championnats…

  • La Courneuve, France, Public. 2013 April.

  • La photo du lundi #101

    J’adore toujours autant photographier les foules et le public, où qu’il soit. Ici à Voss en Norvège à la fin des championnats du monde de ski freestyle que je suivais pour skipass.com jusqu’à hier.

  • La photo du lundi #100

    A Oslo en Norvège aujourd’hui pour suivre les championnats du monde de ski freestyle toute la semaine pour skipass.com avec mes collégues de la presse ;-).   Et c’est l’occasion de noter le fait qu’il s’agit de la 100ème photo du lundi, mais comme je suis à l’étranger, pas de célébration.

  • La photo du lundi #99

    Antoine Grasset, jongleur, musicien, photographe, retoucheur, assistant, réalisateur, cadreur, ingénieur son (et lumière), étalonneur, tireur (de tirages), geek, scripteur, développeur web (même si son site se fait attendre), comédien, saucissonphile, amateur de Baileys, cuisinier de steak, moustachu, copain des chats, nuit-blancheur, mais dormeur, gentleman, ex-sous-loc puis voisin et surtout grand ami et alter ego à…

  • La photo du lundi #98

    Le train est définitivement mon moyen de transport préféré. Je le prends régulièrement et c’est presque toujours synonyme de reportage, ce qui m’enchante. Comme aujourd’hui dans le TGV entre Paris et Lyon. J’avais un portrait à faire pour le journal l’Expansion.

  • Libération, 6 ans plus tard

    Un parcours de vie est souvent fait de parallèles. Il y a 6 ans, en septembre 2007, j’étais étudiant à Grenoble, je faisais de plus en plus de photographie, notamment du reportage politique et je couvrais pour mon collectif d’alors le premier forum de débats qu’organisait le journal Libération. Je me souviens avoir croisé Vincent…

  • La photo du lundi #97

    Aleks sur la route en Belgrade et Sombor en Serbie où je passe la fin de l’année. 2013 devrait être plein de nouveautés ( nouveau site web notamment ) et, en attendant, je vous souhaite un bon réveillon !

  • La photo du lundi #96

    Deux reportages pour Chambéry Métropole ce vendredi et ce mardi signifient un weekend de libre dans les Alpes. Heureusement, la neige a fait une très forte apparition sur toute la région ouvrant de fait la saison de ski. J’étais hier dimanche à Arêches-Beaufort en compagnie de plusieurs skieurs et de mon ami vidéaste Ludovic Chauchaix…

  • La photo du lundi #95

    Retour à Chambéry aujourd’hui pour une commande. J’ai passé le dernier mois à faire de l’éditing alors de pouvoir retrouver le terrain et une institution (Chambéry Métropole) avec qui j’ai beaucoup travaillé auparavant, ça fait plaisir. Un moment de transition entre deux espaces avec des collégiens visitant une nouvelle déchetterie en périphérie de la ville.…

  • La photo du lundi #94

    Coucou d’un café, depuis Orléans, ville où j’ai mis les pieds pour la première fois ce lundi matin. Une belle surprise le centre de cette cité.

  • San Pedro de Atacama, Chile, after sunset. 2012 September

  • Une semaine chilienne: Feux d’artistes

    J’en avais entendu vaguement parler avant de venir au Chili, mes promenades dans les rues de Valparaiso m’en feront rencontrer: des artistes, principalement jongleurs, qui profitent des carrefours et des feux rouges des grandes villes pour offrir un court numéro aux automobilistes à l’arrêt contre quelques pièces glanées rapidement une fois le feu passé au…

  • Une semaine chilienne: Entre Calama et Chuquicamata

      [kml_flashembed fversion= »8.0.0″ movie= »https://www.pierremorel.net/diapo/calama/loader.swf » height= »686″ width= »990″ margin-left= »30″ targetclass= »flashmovie » allowFullScreen= »true » base= »https://www.pierremorel.net/diapo/calama/. » /] Ce n’est qu’au terme d’une longue route de 24 heures en bus depuis Santiago que je suis arrivé à Calama, ville d’une centaine de milliers d’habitants perdue comme une oasis au milieu du désert de l’Atacama. Cette route, je l’ai passé scotché aux vitres…

  • Une semaine chilienne: La nuit

    4éme série d’une semaine chilienne postée juste après minuit, un peu en retard. Mais après tout c’est de nuit dont il s’agit, les nuits chiliennes telles que j’en ai vécu pendant un mois. Régulièrement festives pour le voyageur elles n’en donnent pas moins un aperçu de l’état d’esprit d’une société, d’autant plus que mi-septembre, le…

  • Une semaine chilienne: Point-and-Shoot

    J’ai été surpris du nombre de chiliens pratiquant le tourisme dans leur propre pays. Et, comme en Europe, les mêmes figures visuelles s’offrent à moi. Plus que ça, la personne au smartphone/compact est une vrai image contemporaine que je ne cesse de photographier. [kml_flashembed fversion= »8.0.0″ movie= »https://www.pierremorel.net/diapo/pointandshoot/loader.swf » height= »686″ width= »990″ margin-left= »30″ targetclass= »flashmovie » allowFullScreen= »true » base= »https://www.pierremorel.net/diapo/pointandshoot/. » /]  

  • Une semaine chilienne: San Pedro de Atacama, morceaux choisis

    San Pedro de Atacama, à 2438 mètres d’altitude dans le désert d’Atacama, fut l’une des étapes de mon voyage chilien. La ville, fondée il y a plus de 500 ans, abrite désormais près de 5000 habitants et voit passer chaque année plusieurs dizaines de milliers de touristes qui l’ont transformée en un vaste parc d’attractions…