Hier, vendredi 10 octobre, l’Ecole des Métiers de l’information-CFD (au départ CFD, Centre De Formation et de Documentation, puis CFD-EMI, puis EMI-CFD) fêtais, en grande pompe, sa 25éme année d’existence à La Maison des Métallos à Paris. Plus de 1500 personnes étaient conviées à la fête : amis, profs, intervenants, administrateurs, anciens et nouveaux stagiaires. La force de cette école est non seulement son engagement et son professionnalisme dans les métiers de l’information mais aussi le réseau qu’elle crée et cultive et qui se retrouve ainsi régulièrement.
Pour immortaliser le tout, l’EMI-CFD a demandé à Hughes Léglise-Bataille (Tremplin Photo 2008) de faire les photos d’ambiance de la soirée et à moi de faire une sorte de photo-call de tout les invités présents (800 au total selon le bureau officiel de l’EMI).
Je n’avais jamais réalisé un exercice de ce type auparavant et j’avais peu de connaissance sur la mise en place d’un studio. Nous avons finalement usé du système D : tout est en lumière continue avec 3 mandarines de 800 watts et 2 boules chinoises de 1000 watts, le tout devant un drap noir. De plus grâce à l’expertise et l’assistance d’Antoine (que je remercie), j’ai pu shooter tranquillement de 18heures à 22h30 plus de 300 personnes. Épuisant.
En voici un extrait, le reste sera diffusé par l’EMI-CFD prochainement d’une manière ou d’une autre. Merci à toutes les personnes qui se sont prêté au jeu !
[kml_flashembed movie= »https://www.pierremorel.net/diapo/25ansemicfd08/loader.swf » height= »500″ width= »710″ allowFullScreen= »true » base= »https://www.pierremorel.net/diapo/25ansemicfd08/. » /]
La dernière photo c’est Yan Morvan, le premier responsable de la formation photojournalisme du CFD (avec Patrick Frilet). C’était au début de la décennie passée.
Laisser un commentaire