Pierre Morel

Journal de bord réflexif, intime, et politique

les 25 ans de l’EMI-CFD

Hier, vendredi 10 octobre, l’Ecole des Métiers de l’information-CFD (au départ CFD, Centre De Formation et de Documentation, puis CFD-EMI, puis EMI-CFD) fêtais, en grande pompe, sa 25éme année d’existence à La Maison des Métallos à Paris. Plus de 1500 personnes étaient conviées à la fête : amis, profs, intervenants, administrateurs, anciens et nouveaux stagiaires. La force de cette école est non seulement son engagement et son professionnalisme dans les métiers de l’information mais aussi le réseau qu’elle crée et cultive et qui se retrouve ainsi régulièrement.

Pour immortaliser le tout, l’EMI-CFD a demandé à Hughes Léglise-Bataille (Tremplin Photo 2008) de faire les photos d’ambiance de la soirée et à moi de faire une sorte de photo-call de tout les invités présents (800 au total selon le bureau officiel de l’EMI).

Je n’avais jamais réalisé un exercice de ce type auparavant et j’avais peu de connaissance sur la mise en place d’un studio. Nous avons finalement usé du système D : tout est en lumière continue avec 3 mandarines de 800 watts et 2 boules chinoises de 1000 watts, le tout devant un drap noir.  De plus grâce à l’expertise et l’assistance d’Antoine (que je remercie), j’ai pu shooter tranquillement de 18heures à 22h30 plus de 300 personnes. Épuisant.

Antoine lors de l'installation de la lumière pour le studio.

En voici un extrait, le reste sera diffusé par l’EMI-CFD prochainement d’une manière ou d’une autre. Merci à toutes les personnes qui se sont prêté au jeu !

[kml_flashembed movie= »https://www.pierremorel.net/diapo/25ansemicfd08/loader.swf » height= »500″ width= »710″ allowFullScreen= »true » base= »https://www.pierremorel.net/diapo/25ansemicfd08/. » /]

La dernière photo c’est Yan Morvan, le premier responsable de la formation photojournalisme du CFD (avec Patrick Frilet). C’était au début de la décennie passée.


Commentaires

11 réponses à “les 25 ans de l’EMI-CFD”

  1. Super photos mais j’ai l’impression que tu a oublié le contre dans ton éclairage trois points. Le contre t’aurai permis de détourer un peu plus, surtout les gens en habillés en noir. Avec un petit reflet cadeau dans les cheveux.

    A plus.

  2. Salut Florian, merci pour ton commentaire.
    Je suis allé voir ton site, y a quelques trucs bien. C’est un début.
    C’est chouette que tu soit motivé par la photo, je t’encourage à ne pas désespérer et à y croire si c’est cela que tu aime et qui te donne sens.

    Pour les études, je ne saurais pas trop te conseiller. Chaque photographe à un parcours différent, il n’y a pas de voie royale, le secteur est très difficile et très diversifié. Il faut que tu définisse quelle genre de photographie tu aime pratiquer ? du reportage ? de l’animalier ? de la photo de mode ? du studio ? des portraits ? du sport ? etc. Ensuite, la meilleure école c’est la rue, continue à photographie autant que possible, va voir des livres photos, des expos, regarde ce qui se fait et forge toi une culture photographique.
    Et puis essaye de rencontrer des professionnels de la photo, montre ton travail, fait toi critiquer. Il faut partager et apprendre. Ça marche beaucoup sur la passion, l’autodidactisme, l’échange. Pour devenir pro ensuite il faut apprendre à se vendre, à travailler sur des commandes. Imposes toi en, si ça marche pas, tournes toi alors vers une école.
    Bon courage à et bientôt.

    Pierre

  3. Slt je repasse faire un petit tour , j adore ce que tu fait car je suis totalement incapable de faire un portrait si attirant et de ce fait j en fait quasiment jamais … enfin voila j te laisse un petit commentaire pour te laisser mon nouveau site ou j y ais mi quelques unes de mais photo : http://yeti.olympe-network.com/ et je voulais te demander si tu avais un conseil a me donner en poursuite d étude dans le milieu de la photo car je suis en terminal et je suis un peu pommer !!!
    Merci
    Florian VAUCHER

  4. Rien à redire. T’es vraiment un sacré pro !

  5. En tout cas, ces 2 boules chinoises ne marchent pas trop mal.
    Tu t’en es bien sorti !

  6. ohhh, c’est booooo
    chapo !

  7. Châpo !!

    Moi aussi je découvre les photos ce dimanche matin … J’avais pas imaginé à quoi on pouvait ressembler mis en scène de la sorte !

    Qu’est ce que c’est fun comme idée ! Et super rendu !!

    L’Emi, hip hip hip …

  8. Non non, plutôt photocall pour le coup je crois bien même si était un peu différent puisque j’étais le seul photographe et que tout le monde n’est pas passé devant mon objectif.

  9. Excellent!

    Dis, on ne dit Photo Booth plutôt ?

  10. Ouah, t’es un rapide, je découvre déjà tes photos avec le café du dimanche matin ! Du bon taf, bravo.

  11. Très belle lumière 😀

    …Les poses aussi, sont pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *