Pierre Morel

Journal de bord réflexif, intime, et politique

archives

  • Ma maison d’édition ?

    Ma maison d’édition ?

    Réflexions sur le besoin et l’envie de reprendre l’écriture d’un blog, journal intime, réflexif et politique après des années de course non satisfaisante auprès des réseaux sociaux capitalistes comme Instagram, Facebook ou Twitter. Ma maison d’édition ou comment s’approprier son outil de publication pour être juste et aligné politiquement.

  • La photo du lundi #26

    Je pensais passer inaperçu en ne postant rien la semaine dernière mais les commentaires d’amis sur ce blog ou ailleurs m’ont rappelé à l’ordre : il faut etre là le lundi, avec une image. Pour me faire pardonner, je poste une photo dès les premières heures de ce 22 mars après un gros week-end à…

  • La photo du lundi #25

    Ce dimanche 7 mars 2010 était le dernier jour de l’exposition de peinture de ma mère à la Halle Saint Pierre. L’occasion d’une petite déambulation photographique dans ce lieu du quartier de Montmartre.

  • La photo du lundi #24

    Il y a toujours des petits plaisirs dans ce métier comme celui de pouvoir faire une croisière-concert jeudi dernier lors d’une commande pour le numéro 2 du magazine Vivre Paris. Deux heures à déambuler entre le bassin de la Villette et Pantin sur le Canal de l’Ourcq, à Paris.

  • Je fais de la gymnastique

    Plus de 3000 exemplaires, une centaine de page, 15 euros à la vente et plusieurs mois de conception. C’est ce que représente l’ouvrage, tout juste sorti, « Je fais de la Gymnastique » aux Éditions Milan Jeunesse. Si je vous en parle c’est parce que son auteur, la photographe et journaliste Véronique Bury, m’a proposée de réaliser…

  • La photo du lundi #23

    J’ai finis d’éditer mon travail sur notre voyage ski en Europe de l’Est. J’ai contacté, la semaine dernière, un magazine spécialisé qui est intéressé et j’envoie par ailleurs les images à des magazines étrangers, aux sponsors des riders et à plein d’autres personnes susceptibles d’être utilisateurs de ces images. Une fois qu’un travail photo est…

  • La photo du lundi #22

    Triste semaine qui vient de passée avec la disparition dans une avalanche du photographe Thomas Charry. Un jeune plein de talent, de générosité et de passion. Il photographiait la montagne et celles et ceux qui y vivaient. Voir les réactions de Skipass.com et de Skieur Magazine avec lesquels il travaillait et un hommage de ses…

  • La photo du lundi #21

    Comment ça on est mardi ? 🙂 Je suis allé faire un tour chez Deyrolle la semaine dernière. Pour le magazine Vivre Paris.

  • 10 pages dans Skieur Magazine

    J’ai aujourd’hui eu le plaisir de pouvoir découvrir ma publication dans le hors-série freestyle #14 de Skieur Magazine daté de Février 2010. Il s’agit d’un reportage-enquête sur la coupe du monde de ski freestyle half-pipe et la possibilité pour ce sport d’être olympique. Débuté en mars dernier à La Plagne, nous avons décidé (le rédac’…

  • La photo du lundi #19

    De retour de voyage, j’ai fais une halte ce week-end dans le Bugey. L’occasion de shooter Thomas Favre sur le nouveau snowpark de la petite station des Plans d’Hotonnes.

  • La photo du lundi #18

    Je n’ai pu poster de photo lundi dernier. En effet, je réalise en ce moment même un voyage à travers quelques pays de l’est de l’Europe, en compagnie de 2 skieurs. Pour me pardonner, je vous poste, depuis Brastilava, deux photos de la première semaine de ce voyage à la découverte de spots de ski…

  • La photo du lundi #17

    Brouillard et chutes de neige sur le Grand-Abergement (Ain) à la fin de l’année 2009.

  • Vivre Paris, numéro 1

    Pendant 2 semaines, à cheval entre octobre et novembre 2009, j’ai participé à la réalisation du premier numéro d’un nouveau magazine trimestriel : « Vivre Paris« . Mon travail a consisté à fournir des photos pour les différents sujets et brèves de ce magazine orienté « art de vivre » et « sortir à paris ». C’était épuisant car il y…

  • La photo du lundi #16

    La neige est tombée, la pluie est arrivée et tout a fondu pour Noël. On se rabat alors sur nos classiques, en l’occurrence le Ping-Pong. Le soir du 25 décembre, on sort la table pour une petite partie à quatre en face de la mairie du Petit-Abergement.

  • La photo du lundi #15

    Kenzi, du jeune groupe Emynona, en concert à Culoz dans l’Ain le vendredi 18 décembre 2009.

  • La photo du lundi #14

    Un mois de décembre qui sera très musical avec des commandes pour plusieurs groupes. Ici Alex « A Loud Track », Dj et compositeur électro lors d’une soirée sur une péniche parisienne le 11 décembre 2009.

  • Et si les photojournalistes étaient les plus aptes à sur-vivre aux mutations des médias ? (5/5)

    Ce billet est le dernier – d’une série de 5 – sur l’avenir du photojournalisme. Voir aussi l’introduction (1/5), « Historiquement, les photojournalistes se sont organisés en dehors des rédactions » (2/5) et « Le photojournalisme, un travail d’auteur qui se valorise » et « En position de force face aux nouvelles écritures : du photojournaliste au journaliste visuel…

  • Et si les photojournalistes étaient les plus aptes à sur-vivre aux mutations des médias ? (4/5)

    Ce billet est le quatrième – d’une série de 5 – sur l’avenir du photojournalisme. Voir aussi l’introduction (1/5), « Historiquement, les photojournalistes se sont organisés en dehors des rédactions » (2/5), « Le photojournalisme, un travail d’auteur qui se valorise » et « En position de force face aux nouvelles écritures : du photojournaliste au journaliste visuel » (3/5) et…

  • Et si les photojournalistes étaient les plus aptes à sur-vivre aux mutations des médias ? (3/5)

    Ce billet est le troisième– d’une série de 5 – sur l’avenir du photojournalisme. Voir aussi l’introduction (1/5), « Historiquement, les photojournalistes se sont organisés en dehors des rédactions » (2/5), « Quels modèles pour financer et diffuser le photojournalisme ? » (4/5) et la conclusion « Des questions essentielles à résoudre pour cette nouvelle ère du…

  • Et si les photojournalistes étaient les plus aptes à sur-vivre aux mutations des médias ? (2/5)

    Ce billet est le second – d’une série de 5 – sur l’avenir du photojournalisme. Voir aussi, l’introduction (1/5), « Le photojournalisme, un travail d’auteur qui se valorise » et « En position de force face aux nouvelles écritures : du photojournaliste au journaliste visuel » (3/5) « Quels modèles pour financer et diffuser le photojournalisme ? » (4/5)…

  • La photo du lundi #13

    Le soir du 4 décembre 2009, ma maman, Marie Morel, au téléphone lors d’une petite virée dans Paris juste après l’accrochage d’une exposition de son travail à la Galerie Béatrice Soulier au 21, rue Guénégaud dans le 6ème arrondissement de Paris. A voir jusqu’au 13 janvier 2010.

  • Et si les photojournalistes étaient les plus aptes à sur-vivre aux mutations des médias ? (1/5)

    Ce billet est le premier– d’une série de 5 – sur l’avenir du photojournalisme. Voir aussi, « Historiquement, les photojournalistes se sont organisés en dehors des rédactions » (2/5), « Le photojournalisme, un travail d’auteur qui se valorise » et « En position de force face aux nouvelles écritures : du photojournaliste au journaliste visuel » (3/5) et « Quels…

  • La caserne de Bonne à Grenoble pour Marianne

    Le hasard fait bien les choses. Alors que que je n’avais pas vraiment quitté Paris depuis 3 mois, j’ai reçu un coup de fil du service photo de l’hebdomadaire Marianne deux jours après mon arrivée en Rhône-Alpes pour une dizaine de jours à la mi-novembre. Ils avaient besoin d’un photographe pour réaliser quelques photos à…

  • La photo du lundi #12

    Le jeune rider de la semaine dernière, Yvan Métrailler, à son arrivée dans la vallée de Tuxertal le 15 novembre 2009.