Pierre Morel

Journal de bord réflexif, intime, et politique

archives

  • Ma maison d’édition ?

    Ma maison d’édition ?

    Réflexions sur le besoin et l’envie de reprendre l’écriture d’un blog, journal intime, réflexif et politique après des années de course non satisfaisante auprès des réseaux sociaux capitalistes comme Instagram, Facebook ou Twitter. Ma maison d’édition ou comment s’approprier son outil de publication pour être juste et aligné politiquement.

  • Devenir Photojournaliste

    Devenir Photojournaliste

    Ce texte a été écrit il y a quelques mois en prévision d’un projet de livre que je n’ai pas réussi à finir chez les Éditions Eyrolles (un livre “être photojournaliste aujourd’hui” par Fabiène Gay Jacob Vidal vient de sortir). Le propos suivant se base sur mon expérience professionnelle après 8 ans de carrière dans…

  • The USA, Chicago, Detroit & Kaća

    The USA, Chicago, Detroit & Kaća

    Je ne sais pas à quand remonte mon premier souvenir des États-Unis d’Amérique, mais ma première présence physique sur ce territoire date de septembre 2013 pour 16 jours entre les villes de Chicago et de Detroit. J’étais avec ma copine, devenue compagne, Katarina Mijic. C’était notre premier voyage à l’étranger ensemble, bien que nous ayons…

  • Nous, photographes, pourrons légitimement nous plaindre quand…

    Nous, photographes, pourrons légitimement nous plaindre quand…

    « Ah, mais je ne savais pas que je pouvais faire ça ! En fait, j’ai le livre Profession Photographe depuis 2 ans chez moi, mais je ne l’ai jamais lu…» C’est cette réponse que m’a fait un jeune confrère suite à une question sur les statuts des photographes la semaine dernière qui m’a scandalisée.…

  • 10 choses que je retiens de Visa pour l’image 2015

    10 choses que je retiens de Visa pour l’image 2015

    C’est mon 5éme Visa, mon premier était en septembre 2007. Pour les photojournalistes, c’est un rendez-vous incontournable pour prendre le pouls de la profession. Our Age Is Thirteen m’a demandé de réunir 10 éléments importants que je retiens de l’édition 2015. En 2008, après mon second Visa pour l’Image, j’avais publié une longue critique sur…

  • The Color Run 2015

    The Color Run 2015

    Après une première édition que j’ai couvert en 2014 à Paris, me voici à nouveau en commande pour The Color Run Paris 2015. C’était dimanche 19 avril 2015 et il y avait du soleil.

  • La photo du lundi #134

    Bien enrhumé depuis mercredi dernier, j’ai du braver ma fièvre pour 3 commandes ce weekend : vendredi pour Pélerin Magazine à Emmaüs Bougival, samedi pour de l’institutionnel au concert de l’orchestre harmonique de Puteaux et dimanche soir, au Palais de l’Élysée pour un reportage particulier sous l’étiquette de Studio Ciné Live. C’est quand même difficile…

  • La photo du lundi #133

    Ce week-end, on a exploré les galeries souterraines (catacombes) de Paris avec Katarina qui vient juste de lancer son site web. Suivez là.

  • La photo du lundi #132

    J’ai eu une semaine chargée niveau presse avec 3 commandes, 2 pour le magazine féminin Grazia à Paris et une pour le magazine jeunesse Okapi ce mardi, à Châtellerault. J’ai fréquenté respectivement, une cantine de collège, une salle de classe de lycée et enfin ce samedi le hall 5 du Parc des Expositions de Paris-Le…

  • La photo du lundi #131

    Ce weekend j’étais à Marseille pour couvrir la course de The Color Run. Comme je ne travaillais que le samedi, j’en ai profité pour partir le vendredi après midi et revenir hier soir à Paris. Comme souvent, une commande se cumule avec une visite d’un lieu, d’une ville ou d’un pays, seul ou avec des…

  • La photo du lundi #130

    Je vis encore une année fabuleuse au niveau professionnel avec des productions et des commandes toutes plus intéressantes les unes que les autres. J’ai voyagé à San Sebastian en Espagne, puis à Berlin en Allemagne ces 3 dernières semaines. Du coup, je commence à avoir du mal à suivre les rythmes de rendu d’images et…

  • La photo du lundi #128

    Retour de vacances, ça fait seulement 2 années que j’arrive à faire des vacances. C’est plus une question d’organisation et de volonté que de moyens ou de temps quand on est freelance. Du coup, je reprends contact avec les réseaux ce lundi après avoir déconnecté largement le temps d’une escapade à Istanbul la semaine dernière.…

  • La photo du lundi #127

    Bon été à toutes et tous et bon repos si vous en avez. Pour ma part c’est extrêmement chargé avec des commandes qui tombent chaque semaine et juste 2 semaines off en Serbie et à Istanbul pour aout. En attendant, je pars ce mercredi à Brazzaville au Congo pour Forbes Afrique et je prépare une…

  • ReConstruire Haïti

      « Reconstuire Haïti », c’est le nom du projet qui m’a occupé depuis décembre jusqu’à sa sortie la semaine dernière sur Rue89. C’est à l’invitation d’un ami et confrère, Jean Abbiateci, que j’ai pris part en tant que photographe à la réalisation de ce reportage long format, multimédia et interactif.   Long format parce que nous…

  • La photo du lundi #126

    Je viens de vivre une semaine très riche. Même si je n’ai pas photographié, c’était la sortie de notre projet Haïti que vous pouvez consulter ici. J’y reviendrais plus longuement d’ici peu. En attendant, je profite de l’été parisien qui arrive et avec toujours la même passion, je prépare les projets à venir. Ce dimanche…

  • La photo du lundi #125

    Une semaine plutôt calme à Paris  avec la fin du stage de Lara qui m’a accompagné 3 semaines. Vous pouvez voir son Tumblr. En l’absence de commandes, je fais donc du travail au bureau : préparations des projets, écriture ou facture. Nous avons dû aussi gérer la censure d’un tableau de ma mère Marie Morel par la…

  • La photo du lundi #124

    Mila et ma soeur Eve, dans la Loire, ce week-end. Un bon résumé de 3 jours en famille, relaxants et au soleil de la campagne. De retour à Paris, juste à temps ce soir, pour vous poster cette photo du lundi. PS : La photo de la semaine dernière était elle aussi verte mais prise…

  • La photo du lundi #123

    J’ai passé une semaine principalement  à mon bureau parisien et j’ai eu à faire 3 petits boulots : des lettres peintes de ma mère, le portrait d’une décoratrice et le tournage d’un trailer avec mon cousin de la Petite Usine à Film. Et ce week-end, j’étais dehors. Essayez donc de deviner où a été prise…

  • Le train et deux jours à Skopje

    L’été arrive à Paris. Nous sommes en 2014. J’ai l’envie de voyager à nouveau. Heuresement, comme photographe, je prends beaucoup plus de photos que je n’ai d’énergie pour les regarder. Du coup j’ai comme des voyages en stock, dans mon grenier qui a la forme d’une boite noire remplie de 5 disques durs connectés. J’ai…

  • La photo du lundi #122

    Encore une belle semaine à Paris avec en point d’orgue ce weekend, la  visite des ateliers d’artistes de Belleville, ouverts au public chaque année au mois de mai. C’est un vrai plaisir de découvrir autant les créations que les lieux de travail. Être photographe c’est aussi prendre conscience qu’on fait parti du milieu culturel, alors…

  • La photo du lundi #121

    Cette semaine, c’est Antonin et sa cigarette en photo du lundi. Antonin est un ami d’abord parce qu’il est de la même région que moi, mais aussi parce qu’il est maintenant journaliste. De retour d’Amérique du Sud où il a passé plus de 3 mois, on a échangé aux Triplettes à Belleville, en bas de mon…

  • La photo du lundi #120

    Je profite de Paris tout ce mois de mai. La semaine dernière, j’ai fait un tour à la salle de concert, la Boule Noire, dans le 18e pour voir et  photographier les amis d’Eyes Of Verona, un groupe de Rhône-Alpes que j’avais rencontré à mes débuts quand c’était aussi les leurs (de débuts ). C’est…

  • La photo du lundi #119

    Ciao Tokyo, c’était chouette de te voir : je suis rentré samedi de mon premier voyage au Japon. 10 jours dans la capitale à déambuler entres les petites rues, les restaurants et les lieux de créations. J’en reviens avec plein d’envie et d’énergie, un vrai bon shot culturel et personnel. Je garde jalousement ce périple…

  • La photo du lundi #118

    Je suis à Tokyo, 10 jours. C’est ma première au Japon. Et je fais quelques photos, mais pas trop, alors à lundi prochain.

  • La photo du lundi #117

    J’ai passé un beau week-end parisien à photographier sous le soleil les jongleurs de DeFracto samedi à la Courneuve et The Color Run, une course de 5km sur les berges de la capitale. Comme je pars ce jour au Japon pour 10 jours sans réel projet précis, si ce n’est celui de me laisser voyager…