Pierre Morel

Journal de bord réflexif, intime, et politique

archives

  • Ma maison d’édition ?

    Ma maison d’édition ?

    Réflexions sur le besoin et l’envie de reprendre l’écriture d’un blog, journal intime, réflexif et politique après des années de course non satisfaisante auprès des réseaux sociaux capitalistes comme Instagram, Facebook ou Twitter. Ma maison d’édition ou comment s’approprier son outil de publication pour être juste et aligné politiquement.

  • Travail et Sécurité : le béton

    Travail et Sécurité : le béton

    Je travaille depuis novembre en commande pour le magazine Travail et Sécurité éditée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.J’ai été contacté, par hasard, grâce à mon Instagram, par le service photo de cette rédaction bien fourni de presse professionnelle qui réalise…

  • Les films de 2024

    Il y a quelques années, je notais dans un album facebook les films qui me changent. J’en disais ceci : Ça fait bientôt 10 ans que j’ai accès au cinéma. En septembre 2006, je deviens étudiant à Grenoble, quitte mon petit village, et découvre les salles de cinéma de cette agglomération. L’abonnement illimité, d’abord chez…

  • Du portrait corporate

    Du portrait corporate

    Je suis très régulièrement missionné ces dernières années pour réaliser des séries de portraits dits « corporate » pour des organisations variées : entreprises, associations, institutions ou indépendant. Souvent réalisé sur fond avec éclairage flash, mais aussi en lumière naturelle, dans les locaux des clients.J’aime cet exercice, assez cadré dans la forme, mais toujours agréable à vivre…

  • Les Nymphéas

    Les Nymphéas

    Et les spectateurices venues s’y admirer. Je continue ma visite de certains musées parisiens où je n’ai jamais mis les pieds en 15 ans de vie à la capitale. « Je pourrais y aller demain » me répétais-je sans cesse. J’ai listé ces musées et j’arrive avec l’Orangerie à la fin d’un parcours débuté en 2021 par…

  • Jonglage : la crôute de l’amour

    Jonglage : la crôute de l’amour

    On poursuit notre cycle d’une croûte thématique par mois avec la Compagnie DeFracto et le Plongeoir – Cité du Cirque du Mans, avec cette fois une déclinaison nommée « amour », référence à la date du 14 février, et au lieu : un fleuriste, Véron Fleurs, installé depuis 3 générations dans les faubourgs de la préfecture de…

  • La piste cyclable George-Pompidou

    La piste cyclable George-Pompidou

    Dans mes plaisirs à vélo, il y la piste cyclable bidirectionnelle de la voie George Pompidou, située sur les flancs de la Seine, 16e arrondissement de Paris. Je la prends peu, mais quand ça arrive, c’est souvent en retour d’un shooting ou d’un reportage dans l’Ouest parisien comme ce 7 février 2024.Je remonte alors le…

  • Retrouver l’ami Xavier

    Retrouver l’ami Xavier

    Si je devais avoir des muses, Xavier Favre serait l’une d’elles. Nous avons grandi dans deux villages voisins du Valromey, dans le Bugey (Ain), côtoyé le même collège et glissé sur les mêmes pistes des Plans d’Hotonnes. Notre station de ski. Xavier fut le premier skieur que j’ai photographié, et je fus son premier photographe.…

  • Jonglage : la croûte de la bonne année

    Jonglage : la croûte de la bonne année

    Je poursuis depuis 15 ans mon exploration du jonglage avec la Compagnie DeFracto. Ce 31 janvier 2024, nous jouions le spectacle Croûte, dans sa déclinaison « la Croûte de la bonne année » lors d’un cycle de 10 dates au cours de la saison 2023-2024 du Plongeoir : la Cité National du Cirque de la ville du…

  • A bord de route sur le Paris-Brest-Paris 2023

    A bord de route sur le Paris-Brest-Paris 2023

    Spectacle : Ensemble de choses ou de faits qui s’offre au regard. Spectateur, Spectatrice : Témoin d’un évènement ; personne qui regarde un spectacle. Public : Accessible, ouvert à tous ou encore Ensemble de personnes qui assistent effectivement (à un évènement). L’été dernier, je réalisais un reportage pour France Info avec Raphaël Godet à la rencontre des individus sur…

  • Avec Louise pour Okapi

    Avec Louise pour Okapi

    Louise est élève en 4e dans un collège de la grande banlieue parisienne. Il y a 13 ans, cette fan d’Okapi est née avec une malformation du crâne et du cerveau, qui a nécessité plusieurs opérations chirurgicales de reconstruction quand elle était bébé. Elle en a gardé des troubles moteurs, que l’on entend dans sa…

  • Festinash 2022

    Festinash 2022

    Les Lascourrèges. Porte ce nom deux personnes qui me sont précieuses : Nicolas Lascourrèges, photographe, avec qui je partage notamment le même agent La Company, et la même agence, Divergence-Images. Et Laura Lascourrèges, femme de théâtre, avec laquelle j’aime à questionner et à réfléchir sur la création, le féminisme, et la joie. Nicolas Laura Avec…

  • Race Across France: Réflexions sur ma première course ultra-cyclisme longue distance 

    Race Across France: Réflexions sur ma première course ultra-cyclisme longue distance 

    « Mais cela fait du bien à votre corps ? » m’interroge mon hôte alors que je lui raconte mon aventure de 1100 km en 5 jours sur la Race Across France où je suis engagé depuis 72h.« pas forcément » dois-je admettre, bien que j’y consens pleinement. Je ne veux pas lui faire peur : 2 jours auparavant un participant à la…

  • Lettre à Camille

    Lettre à Camille

    Langeac, 22 mars 2034Les premiers bourgeons sous le bleu frais du climat apaisé Camille, Que ce fut délicieux la sinuosité de ce séjour avec toi il y a trois semaines. Je continue mon voyage en Haute-Loire où je m’offre la possibilité de te correspondre à la sortie de l’hiver. Je te remercie d’être en mesure…

  • Naples pour dire la nouvelle année 2022
  • Noé

    Noé

    Il y a un mois, au petit matin, Noé prenait la route pour aller au travail. Il quittait le foyer familial d’Hotonnes dans l’Ain pour la concession BMW de La Ravoire en Savoie où il officiait comme mécanicien et préparateur de motos. Noé m’avait avoué, lors de notre dernière entrevue, aux confins de l’été, n’être…

  • Une « réinsertion » dans le Vercors

    Une « réinsertion » dans le Vercors

    De retour en reportage pour Les Echos Week-end plus de 6 mois après mon dernier travail pour la presse et la politique sanitaire restrictive qui a suivi l’arrivée du coronavirus. Une bonne journée de photographie. Pendant trois jours, en septembre, une dizaine de patrons et de jeunes en décrochage se sont retrouvés dans le Vercors…

  • Choisir le vélo

    Choisir le vélo

    Il y a un an, j’achetais mon vélo. Après quelques années de Velib’, des mois à vélo dans ma ville étudiante de Grenoble ou à Belgrade, me voici devenu cycliste urbain à temps plein à Paris. En 12 mois de pratique, toutes saisons confondues, j’ai complètement adopté ce mode de transport au point d’en devenir…

  • Du partage de notre valeur

    Du partage de notre valeur

    Écrit en mars 2018 pour le magazine du festival l’Oeil Urbain à Corbeil-Essonnes. 10 ans que je traverse professionnellement la photographie. Je m’en rappelle, de ce mois d’avril 2008 où l’alignement des 9 chiffres du SIREN donnait une existence légale à mon activité de photographe auteur. Je me lançais dans le grand bain. De mes…

  • Bonnes pratiques pour publier notre travail de photojournaliste sur les réseaux sociaux

    Bonnes pratiques pour publier notre travail de photojournaliste sur les réseaux sociaux

    Ce 1er mai, alors que de nombreux photojournalistes couvrent les manifestations et que sur les réseaux sociaux tournent depuis plusieurs semaines de très nombreuses images fixes ou vidéos des évènements politiques en cours, je me suis fait une petite liste de bonnes pratiques à adopter en tant que professionnel de l’image (mais aussi en tant…

  • Ma classe sociale s’apprête à voter Macron. Pourquoi je choisis Jean-Luc Mélenchon ?

    Ma classe sociale s’apprête à voter Macron. Pourquoi je choisis Jean-Luc Mélenchon ?

    Ce 23 avril 2017, je vote sous état d’urgence. Depuis 16 mois, nous vivons avec la présence massive de militaires et de contrôles à longueur de journée. À cet état d’urgence, s’ajoutent de nombreuses lois liberticides votées par l’assemblée en place ainsi que le maintien sous le régime de l’assignation en résidence d’une dizaine de…

  • Photographe, j’ai travaillé POUR, AVEC et SUR une grande entreprise

    Photographe, j’ai travaillé POUR, AVEC et SUR une grande entreprise

    En décembre 2015, à Paris, je sors exténué de la COP21 que je viens de couvrir. Je pense alors à mes derniers mois de travail et je me fais une réflexion : j’ai été mêlé, en tant que photographe, de trois manières différentes à Engie (ex-GDF SUEZ), un grand groupe énergétique français. Les vidéos sont…

  • Photographe professionnel, où s’informer sur les démarches et les droits ?

    Photographe professionnel, où s’informer sur les démarches et les droits ?

    Article répértoriant l’ensemble des ressources professionnelles (livres, organisations, institutions, sites web, plateformes d’échange) nécessaires à son activité de photographe artiste-auteurs ou photojournaliste pigiste afin d’excercer aux mieux ses droits et devoirs, d’obtenir une protection social satisfaisante ou savoir vers qui se tourner en cas de problème.

  • Plateforme et gouvernance, critique sur ces start-ups de l’économie du partage et de la valeur

    Plateforme et gouvernance, critique sur ces start-ups de l’économie du partage et de la valeur

    Petite réflexion du lundi matin. Ce samedi, j’étais à la journée ouverte de l’excellent OuiShare Fest 2016, nom du festival de l’association éponyme qui consiste à réfléchir au futur de l’économie et notamment à celle collaborative, au monde des réseaux et du partage. Lors d’une table ronde sur “Trouver ma place dans ce monde en…